jeudi 5 février 2009

Comment définir le chômage et expliquer son évolution en France ces dernières années?

Le chômage et son évolution en France dans les années dernières

Introduction: Le chômage est encore une problème dans la société française dans plusieurs cadres des métiers. Nous allons étudier en première partie, la définition du chômage et en deuxième partie nous allons développer l'évolution du chômage dans les années dernières en France.

Conclusion: En actuel, la problème du chômage n'est pas encore bien soluée. Il faut que la société française crée des organisations pour mieux aider les chômeurs s'en sortir.



Définition

Le chômage est la situation d'une personne qui peut et veut travailler, elle recherche activement un travail, mais elle ne trouve pas d'emploi. Elle est dans un états inactive de travail . Elle est prète d'avoir un nouvel emploi. Cette définition est celle de l'Organisation internationale de travail (BIT).



Evolution

Il y a encore beaucoup de chômeurs, mais pas de manière continue. Entre décembre 2000 et décembre 2003 le marché du travail était très défavorable, le nombre des chômeurs a doublé. Mais dans ces années, l'enregistrement du chômage a progressé moin rapide (+ 32,7%). Au contraire entre 2003 et 2006 le nombre des chômeurs a baissé. Enfin dans les six années le chômage a eu une croissance de + 4,7%.




L'évolution du chômage dépend aux cadres des métiers (par example les cadres commerciaux, cadres administratifs, informaticiens et dirigeants d'entreprise). Entre 2003 et 2006, la baisse du chômage des informaticiens a été la plus forte (- 54,1%). Au contraire, entre 2000 et 2003, il était très défavorable (+ 282,1%). De 2000 à 2006, les dirigeants d'entreprise ont une très forte croissance du chômage (+ 75,3%). Mais il y avait une baisse du chômage des cadres administratifs et commerciaux.




Le chômage en France les années dernières





















Sources


http://phylog.club.fr/chomdef.htm


http://www.oref-idf.org/docs/pub_coprod/Chomage_des_cadres.pdf

1 commentaire:

Admin a dit…

Points bonus: 2 pts