vendredi 6 février 2009

Comment a évolué l'emploi ces dernières années, en termes quantitatifs et qualitatifs ?

Quantitatifs

Les taux de chômage et d'emploi augmentent très rapidement depuis quelques années. La forte hausse de 6 millions d'employés et de 2 millions de chômeurs depuis 1962 est due aux raisons démographiques et à l'évolution des groupes de travailleurs (selon l'âge, le sexe).

Parlons démographie, le baby boom nous a amené une large augmentation de la population active, mais bientôt cela nous donnera une diminution du nombre d'actifs et un large nombre de retraités. A cause du baby boom, en 2003, il y avait 1.3 actifs pour 1 retraité, ce qui posait beaucoup de problèmes, parce que chacun devait combiner le système de financement par répartition avec le financement par capitalisation pour avoir une retraite suffisante. En raison de l'évolution des groupes de travailleurs, la population active évolue avec la diminution des jeunes, à cause de l'accésibilité facilitée aux études, et aussi avec la diminution des plus de 55 ans dans la population active. Le taux d'activité des femmes a aussi beaucoup augmenté, grâce à l'amélioration de leur éducation et leur volonté d'indépendance.


Qualitatifs

Les raisons principales de l'évolution qualitative sont la féminisation et la tertiarisation.

La qualité de la population a evolué a cause a la féminisation pour quelques raisons. Le nombre de femmes qui travaillent a deja largement augmenté depuis la deuxieme guerre mondiale, parce que pendant que les hommes était a la guerre, elles ont pris leurs places, et les a gardée jusqu'a maintenant. Depuis la deuxieme guerre mondiale, l'access a l'education a aussi devenu beaucoup plus facile pour les femmes, comme elles ont retrouvé beaucoup de droits. Une autre raison pour la feminisation est la nouvelle idée d'independence chez des femmes, et leurs nouveau role au sein d'un couple.
L'autre raison pour l'évolution qualitative est la tertiarisation. Elle consiste de l'augmentation des emplois dans le secteur tertiaire et diminution dans les secteurs primaire et secondaire. Cette change deviens alors une change aussi dans la qualité de la population active.

Sources: Cours sur l'emploi

Aucun commentaire: