mercredi 18 février 2009

Comment définir le chômage et expliquer son évolution en France ces dernières années

Un chômeur est une personne qui n'a pas un métier, mais qui en cherche activement un. Il y a différents types de chômage, comme le chômage d'exclusion, qui est de longue durée et qui éloigne progressivement les actifs du monde du travail. Le chômage répétitif est quand une personne passe souvent du chômage à l'emploi. Ils veulent un métier, mais ne peuvent pas en trouver un. Peut-être parce que ils manquent de qualifications. Peut-être pour aucune raison personnelle, seulement qu'il n'y a pas d'entreprises qui ont de postes vacants.

La France compte beaucoup de chômeurs. Le nombre de chômeurs a augmenté depuis les années soixante, mais particulièrement dans les années quatre-vingt. Mais en les années quatre-vingt-dix le nombre de chômeurs ou la taux du chômage( qui est la total nombre de chômeurs divisé par la population actif) a diminue. En Juin 1997 la taux de chômage était 12.6% et en Janvier 2001 c'était 9%. 432000 chômeurs ont trouvé métiers entre ces années.

Le nombre de chômeurs a augmenté cette année encore plus que tous les autre années causé de la crise économique. Maintenant les banques ne veulent pas prêter d'argent à personne, et à cause de cela, la plupart de la population ne peut pas acheter de chose coûteuse, comme des ordinateurs ou des voitures. Les entreprises perdent ou ne gagnent pas autant d'argent que elles ont gagné dans la passé et doivent mettre employées au chômage. Donc il y a plus de chômeurs qui ne peuvent pas acheter de chose coûteuses. C'est un cercle vicieux. Chiffres qui montrent cet cercle sont que en le premier trimestre 2008 la taux de chômage était 7.2% et que elle a augmenté à 8.6% en la troisième trimestre 2008 (septembre).

Aucun commentaire: