mardi 3 février 2009

Comment définir le chômage et expliquer son évolution en France ces dernières années ?

Dans notre société actuelle on parle beaucoup de chômage, mais qu'est vraiment le chômage et comment a-t'il évolué durant ces derniers siècles en france?


Dans un premier temps je parler de la définition du chômage, puis dans un deuxième temps je parlerai de son évolution.

Le chômage est caracterisée par l'absence de travail, suite à une perte de travail invonlontaire ou forcée. Le chômage peut être totale ou partielle. Totale quand on ne travail pas du tout et partielle quand on a un mi-temps forcée (faute de mieux).

En France les chômeurs ont droit à des indemnités grâce aux assedic ou aux RMI(suite à l'expiration des droits assedic).

En france l'anpe se charge d'aidée les chomeurs à retrouver un emploi. De plus l'anpe permet à l'état de connaitre le nombre de chomeurs en france et quel type de chomage il subissent.

Note: Les chomeurs sont classées dans la nomenclature des classes socioprofessionels (selon leur domaine d'origine).

Au niveau internationale la définition de l'anpe n'est plus valable on utilise la définition du BIT, qui estlégerement différente mais le principe est le même.



Le chomage en france a augmenté depuis 1975.
En effet nous avions eu une augmentation de la population active, avec les femmes arrivant sur le marcher du travail, le baby boom...


Sur le graphique l'écart entre la population active et l'emploi représenttent le nombre de chomeurs.

On peut donc voir que le chomage a augmenté jusqu'en 2007.

Aujourd'hui nous avons environ 2 millions de chomeurs qui cherchent un emploi, l'état lui cherche à faire baisser ce nombre (avec les 35 heures et d'autres réformes).


Aucun commentaire: