-Qu'est-ce que la population active ?
Afin de mieux expliquer les grandes évolutions de la population active depuis le Xxe siècle, il faut définir ce que l'on désigne par le terme de « population active ». La population active considère comme actif toute personne qui a un emploi rémunéré ou qui en cherche un, c'est à dire les salariés comme les chômeurs. Devant notre problématique, nous pouvons définir l'évolution de la population active comme étant due aux changements de la population et des taux d'activités.
I. L’EVOLUTION QUANTITATIVE DE LA POPULATION ACTIVE EN FRANCE
Plusieurs facteurs démographiques sont mis en cause dans l'évolution de la population active.
La population active a augmenté d’environ 5 millions depuis 1945 à nos jours. En effet nous pouvons mettre en valeur plusieurs causes de l'augmentation de la population active. Cependant ces causes ont eu ou auront des effets limités dans le temps.
- le Baby-boom est l’une des causes de l’augmentation mais il aura une conséquence importante sur la population active à partir du milieu des années 60 jusqu’au milieu des années 80 car l'effet de la natalité sur la population active est à retardement, en effet, il faut compter une vingtaine d'années entre la naissance et l'activité. De plus, on constate que le nombre d’actifs est amené à baisser car les personnes de la génération du Baby-Boom vont arriver à la retraite.
- le solde migratoire est une autre cause. Il y a eu une très forte immigration économique de 1945 à 1970. C’était un flux migratoire des anciennes colonies maghrébines (Algériens, Marocains…), et de Portugais. En 1975, on arrête officiellement l’immigration économique, cependant les flux migratoires continus encore de nos jours grâce aux rapprochements familiaux.
- la croissance de l’activité féminine à partir des années 60 est une autre cause. L’activité féminine augmente depuis 1968. Pour autant il ne s’agit pas d’une chose nouvelle dans la mesure où au début du siècle, la population active féminine était aussi importante mais moins visible car à cette époque les femmes travaillaient dans l’artisanat ou bien dans l’agriculture avec leur mari. Dans les années 60, l’activité féminine est visible dans la mesure où les femmes deviennent des salariés, elles travaillent en dehors de l’entreprise familiale (elles travaillent essentiellement dans le secteur tertiaire, par exemple : infirmières, enseignantes, etc.).
Mais d’autres facteurs ont freiné cette augmentation : - le rétrécissement de l’âge d'activité. On parle de rétrécissement de l’âge de l’activité car l’âge de la retraite est précoce et la durée des études s’est allongée. Ce rétrécissement de l’âge d’activité entraîne une baisse de la population active.
II. L’EVOLUTION STRUCTURELLE DE LA POPULATION ACTIVE EN FRANCE
La population active a connu de nombreuses transformations durant le XXe siècle et notamment depuis la seconde guerre mondiale, on parle d'évolution structurelle.
- la tertiairisation ou l'évolution du secteur tertiaire
- la féminisation de la population active
- l'évolution du temps de travail avec les 35 heures
- la salarisation ou la croissance de la part des salariés dans la population active
- l’évolution de la structure sociale avec la répartition par catégories socioprofessionnelles.
-PCS :Professions et Catégories Sociales (depuis 1982)
III. LES GRANDS ENJEUX DE L’EVOLUTION DE LA POPULATION ACTIVE
L'évolution de la population active en France a de nombreux enjeux à cause de la mise en place par la Sécurité Sociale de plusieurs régime de retraite. Tous salarié cotise chaque année pour un certain nombre de reraité mais voyant la population active augmenté à la suit du Baby-boom après la Seconde guerre mondiale, la France s'attends à un Papy-boom dans les prochaines annés à venir. Pour résumer plus la population active est importante plus les cotisations sont basses, ce phénomène est l'un des enjeux de l'évolution de la population active.
-Les grandes évolutions de la population active depuis le Xxe siècle.Pour résumer l'évolution de la population active depuis le Xxe siècle, nous pouvons dire que depuis le début du siècle, on peut voir que la population active a connu une évolution remarquable. Du début du siècle jusqu’en 1950, la population active a stagné aux alentours de 20 millions. Après la guerre, elle a sensiblement augmenté car elle est passée de 20 à 26 millions de nos jours soit prés de 6 millions de plus d’actifs. Au sein de la population active, la répartition entre actifs occupés et chômeurs a été bouleversée. En effet, on doit considérer deux périodes où le chômage a fortement augmenté : dans les années 30 avec le " crash boursier " de Wall-Street et dans les années 70 avec les chocs pétroliers. A partir de 1970-1975, il y a eu une augmentation très forte du chômage soit environ 3 millions de chômeurs en 1995. Le taux de chômage a augmenté régulièrement depuis 1970 bouleversant alors le taux de population active.
Sources:
Insee
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATCCF03103
http://books.google.fr/books?id=zJtJ7_PtHjYC&pg=PA8&lpg=PA8&dq=%C3%A9volutions+de+la+population+active+depuis+le+XXe+si%C3%A8cle&source=web&ots=RymRVJCAJg&sig=HLqx_7buJcabBjeWriK-4HE4Gas&hl=fr&ei=GY-USaWUEtSzjAf-q9G5Cw&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result#PPA9,M1
http://www.jakouiller.com/share/insee%20ratio%20actifs%20inactifs.jpg
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/1999/pa_2_00.htm
Cours SES
http://www.hcsp.fr/hcspi/docspdf/adsp/adsp-09/ad092223.pdf
1 commentaire:
Points bonus: 1 pt
Enregistrer un commentaire