mercredi 18 février 2009
Comment définir le chômage et expliquer son évolution en France ces dernières années
La France compte beaucoup de chômeurs. Le nombre de chômeurs a augmenté depuis les années soixante, mais particulièrement dans les années quatre-vingt. Mais en les années quatre-vingt-dix le nombre de chômeurs ou la taux du chômage( qui est la total nombre de chômeurs divisé par la population actif) a diminue. En Juin 1997 la taux de chômage était 12.6% et en Janvier 2001 c'était 9%. 432000 chômeurs ont trouvé métiers entre ces années.
Le nombre de chômeurs a augmenté cette année encore plus que tous les autre années causé de la crise économique. Maintenant les banques ne veulent pas prêter d'argent à personne, et à cause de cela, la plupart de la population ne peut pas acheter de chose coûteuse, comme des ordinateurs ou des voitures. Les entreprises perdent ou ne gagnent pas autant d'argent que elles ont gagné dans la passé et doivent mettre employées au chômage. Donc il y a plus de chômeurs qui ne peuvent pas acheter de chose coûteuses. C'est un cercle vicieux. Chiffres qui montrent cet cercle sont que en le premier trimestre 2008 la taux de chômage était 7.2% et que elle a augmenté à 8.6% en la troisième trimestre 2008 (septembre).
vendredi 13 février 2009
Quelles sont les grandes évolutions de la population active en France depuis le XXe siècle ?
II. Diminution de la durée de vie active.
Depuis 1981 la durée de la vie active diminue de plus en plus. On peut expliquer cette tendance par deux principaux faits : l’âge d’entrée dans la vie active augmente alors que l’âge de sortie de la vie active diminue.
Le chômage particulièrement élevé chez les jeunes et les seniors raccourci la durée de vie active car il pousse les jeunes à faire de plus longues études afin de retarder leur entrée dans le monde du travail et augmente le taux de personnes âgées partant en préretraite.Ainsi en 1969 la durée moyenne de la vie active était de 44.3 ans alors qu’en 2001 elle était de 37 ans (source : livre de SES 2nd édition Bréal).
Au début du XXème siècle, le secteur d’activité de la population active était majoritairement le secteur primaire, c'est-à-dire l’agriculture. Ce n’est qu’à partir de la fin de la seconde guerre mondiale et des trente glorieuses que l’on observe une modification profonde dans la structure de la population active. En effet, avec la modernisation et la mécanisation de l’agriculture, la population active employée dans ce secteur s’effondre et l’économie française se tourne alors de plus en plus vers l’industrie.
Dans le troisième tiers du XXème siècle, la population active du secteur secondaire est en baisse (elle passe de 6 000 personnes en 1970 à 4 100 personnes en 2000) alors que le secteur tertiaire augmente fortement (il passe de 10 000 personnes en 1970 à 18 000 en 2000) (source: INSEE). Ce passage du secteur secondaire au secteur tertiaire est du principalement à la délocalisation des entreprises à l’étranger et au besoin de la population des métiers tels que la médecine, le commerce ou l’enseignement. Un autre changement important en terme structurel, est la salarisation. En effet, depuis 1980, nous assistons à l’augmentation numérique des salariés : en 1949, 64% de la population active était salariée contre plus de 90% en 2008. On peut expliquer cette salarisation, d’une part par le fait du déclin de l’agriculture (souvent indépendante) et par la tertiarisation (où les emplois sont généralement salariaux) mais aussi par la plus grande stabilité et sécurité du statut de salarié (sécurité social, congés payés…). Cette évolution a généré une réaction en chaine, car les artisans et commerçants doivent subir la concurrence de la grande distribution donc licencier ou fermer leurs portes. Ensuite, ces chômeurs retrouveront plus facilement du travail dans les grandes entreprises en tant que salariés.
La tertiarisation et la salarisation ont conduit au changement de la répartition de la population active dans les groupes socioprofessionnels.
En effet, les agriculteurs exploitants, les artisans, commerçants et chefs d’entreprises et les ouvriers sont des secteurs en baissent à cause de la tertiarisation, de la mécanisation, de la concurrence des grandes entreprises et de la délocalisation. A l’inverse, les employés, les professions intermédiaires et les cadres et professions intellectuelles supérieures sont en hausse. Ce développement a pour cause la tertiarisation et donc l’accroissement du nombre de salariés ainsi que l’augmentation des qualifications demandées pour les emplois afin d’augmenter la productivité.
Livre de SES de 2nd éditions Bréal
jeudi 12 février 2009
Quelles sont les grandes évolutions de la population active depuis le XXe siècle ?
-Qu'est-ce que la population active ?
Afin de mieux expliquer les grandes évolutions de la population active depuis le Xxe siècle, il faut définir ce que l'on désigne par le terme de « population active ». La population active considère comme actif toute personne qui a un emploi rémunéré ou qui en cherche un, c'est à dire les salariés comme les chômeurs. Devant notre problématique, nous pouvons définir l'évolution de la population active comme étant due aux changements de la population et des taux d'activités.
I. L’EVOLUTION QUANTITATIVE DE LA POPULATION ACTIVE EN FRANCE
Plusieurs facteurs démographiques sont mis en cause dans l'évolution de la population active.
La population active a augmenté d’environ 5 millions depuis 1945 à nos jours. En effet nous pouvons mettre en valeur plusieurs causes de l'augmentation de la population active. Cependant ces causes ont eu ou auront des effets limités dans le temps.
- le Baby-boom est l’une des causes de l’augmentation mais il aura une conséquence importante sur la population active à partir du milieu des années 60 jusqu’au milieu des années 80 car l'effet de la natalité sur la population active est à retardement, en effet, il faut compter une vingtaine d'années entre la naissance et l'activité. De plus, on constate que le nombre d’actifs est amené à baisser car les personnes de la génération du Baby-Boom vont arriver à la retraite.
- le solde migratoire est une autre cause. Il y a eu une très forte immigration économique de 1945 à 1970. C’était un flux migratoire des anciennes colonies maghrébines (Algériens, Marocains…), et de Portugais. En 1975, on arrête officiellement l’immigration économique, cependant les flux migratoires continus encore de nos jours grâce aux rapprochements familiaux.
- la croissance de l’activité féminine à partir des années 60 est une autre cause. L’activité féminine augmente depuis 1968. Pour autant il ne s’agit pas d’une chose nouvelle dans la mesure où au début du siècle, la population active féminine était aussi importante mais moins visible car à cette époque les femmes travaillaient dans l’artisanat ou bien dans l’agriculture avec leur mari. Dans les années 60, l’activité féminine est visible dans la mesure où les femmes deviennent des salariés, elles travaillent en dehors de l’entreprise familiale (elles travaillent essentiellement dans le secteur tertiaire, par exemple : infirmières, enseignantes, etc.).
Mais d’autres facteurs ont freiné cette augmentation : - le rétrécissement de l’âge d'activité. On parle de rétrécissement de l’âge de l’activité car l’âge de la retraite est précoce et la durée des études s’est allongée. Ce rétrécissement de l’âge d’activité entraîne une baisse de la population active.
II. L’EVOLUTION STRUCTURELLE DE LA POPULATION ACTIVE EN FRANCE
La population active a connu de nombreuses transformations durant le XXe siècle et notamment depuis la seconde guerre mondiale, on parle d'évolution structurelle.
- la tertiairisation ou l'évolution du secteur tertiaire
- la féminisation de la population active
- l'évolution du temps de travail avec les 35 heures
- la salarisation ou la croissance de la part des salariés dans la population active
- l’évolution de la structure sociale avec la répartition par catégories socioprofessionnelles.
-PCS :Professions et Catégories Sociales (depuis 1982)
III. LES GRANDS ENJEUX DE L’EVOLUTION DE LA POPULATION ACTIVE
L'évolution de la population active en France a de nombreux enjeux à cause de la mise en place par la Sécurité Sociale de plusieurs régime de retraite. Tous salarié cotise chaque année pour un certain nombre de reraité mais voyant la population active augmenté à la suit du Baby-boom après la Seconde guerre mondiale, la France s'attends à un Papy-boom dans les prochaines annés à venir. Pour résumer plus la population active est importante plus les cotisations sont basses, ce phénomène est l'un des enjeux de l'évolution de la population active.
-Les grandes évolutions de la population active depuis le Xxe siècle.Pour résumer l'évolution de la population active depuis le Xxe siècle, nous pouvons dire que depuis le début du siècle, on peut voir que la population active a connu une évolution remarquable. Du début du siècle jusqu’en 1950, la population active a stagné aux alentours de 20 millions. Après la guerre, elle a sensiblement augmenté car elle est passée de 20 à 26 millions de nos jours soit prés de 6 millions de plus d’actifs. Au sein de la population active, la répartition entre actifs occupés et chômeurs a été bouleversée. En effet, on doit considérer deux périodes où le chômage a fortement augmenté : dans les années 30 avec le " crash boursier " de Wall-Street et dans les années 70 avec les chocs pétroliers. A partir de 1970-1975, il y a eu une augmentation très forte du chômage soit environ 3 millions de chômeurs en 1995. Le taux de chômage a augmenté régulièrement depuis 1970 bouleversant alors le taux de population active.
Sources:
Insee
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATCCF03103
http://books.google.fr/books?id=zJtJ7_PtHjYC&pg=PA8&lpg=PA8&dq=%C3%A9volutions+de+la+population+active+depuis+le+XXe+si%C3%A8cle&source=web&ots=RymRVJCAJg&sig=HLqx_7buJcabBjeWriK-4HE4Gas&hl=fr&ei=GY-USaWUEtSzjAf-q9G5Cw&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result#PPA9,M1
http://www.jakouiller.com/share/insee%20ratio%20actifs%20inactifs.jpg
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/1999/pa_2_00.htm
Cours SES
http://www.hcsp.fr/hcspi/docspdf/adsp/adsp-09/ad092223.pdf
vendredi 6 février 2009
Comment a évolué l'emploi ces dernières années, en termes quantitatifs et qualitatifs ?
Les taux de chômage et d'emploi augmentent très rapidement depuis quelques années. La forte hausse de 6 millions d'employés et de 2 millions de chômeurs depuis 1962 est due aux raisons démographiques et à l'évolution des groupes de travailleurs (selon l'âge, le sexe).
Parlons démographie, le baby boom nous a amené une large augmentation de la population active, mais bientôt cela nous donnera une diminution du nombre d'actifs et un large nombre de retraités. A cause du baby boom, en 2003, il y avait 1.3 actifs pour 1 retraité, ce qui posait beaucoup de problèmes, parce que chacun devait combiner le système de financement par répartition avec le financement par capitalisation pour avoir une retraite suffisante. En raison de l'évolution des groupes de travailleurs, la population active évolue avec la diminution des jeunes, à cause de l'accésibilité facilitée aux études, et aussi avec la diminution des plus de 55 ans dans la population active. Le taux d'activité des femmes a aussi beaucoup augmenté, grâce à l'amélioration de leur éducation et leur volonté d'indépendance.
La qualité de la population a evolué a cause a la féminisation pour quelques raisons. Le nombre de femmes qui travaillent a deja largement augmenté depuis la deuxieme guerre mondiale, parce que pendant que les hommes était a la guerre, elles ont pris leurs places, et les a gardée jusqu'a maintenant. Depuis la deuxieme guerre mondiale, l'access a l'education a aussi devenu beaucoup plus facile pour les femmes, comme elles ont retrouvé beaucoup de droits. Une autre raison pour la feminisation est la nouvelle idée d'independence chez des femmes, et leurs nouveau role au sein d'un couple.
L'autre raison pour l'évolution qualitative est la tertiarisation. Elle consiste de l'augmentation des emplois dans le secteur tertiaire et diminution dans les secteurs primaire et secondaire. Cette change deviens alors une change aussi dans la qualité de la population active.
Sources: Cours sur l'emploi
jeudi 5 février 2009
Comment définir le chômage et expliquer son évolution en France ces dernières années?
Conclusion: En actuel, la problème du chômage n'est pas encore bien soluée. Il faut que la société française crée des organisations pour mieux aider les chômeurs s'en sortir.
Le chômage en France les années dernières
Sources
http://phylog.club.fr/chomdef.htm
http://www.oref-idf.org/docs/pub_coprod/Chomage_des_cadres.pdf
mardi 3 février 2009
Comment définir le chômage et expliquer son évolution en France ces dernières années ?
En effet nous avions eu une augmentation de la population active, avec les femmes arrivant sur le marcher du travail, le baby boom...
Sur le graphique l'écart entre la population active et l'emploi représenttent le nombre de chomeurs.
On peut donc voir que le chomage a augmenté jusqu'en 2007.
Aujourd'hui nous avons environ 2 millions de chomeurs qui cherchent un emploi, l'état lui cherche à faire baisser ce nombre (avec les 35 heures et d'autres réformes).
http://www.memopage.com/etudes/html_etudes/2644.pdf
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES362E.pdf
http://www.statapprendre.education.fr/insee/chomage/explic/expopact.htm
http://www.temps.travail.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques-dares/statistiques/chomage/mots-du-chomage/chomage-au-sens-du-bit.html
lundi 2 février 2009
Quelles seront les conséquences de l'évolution de la population active sur le financement du système de retraite ?
Le système français.
L'organisation des fonds de retraites français s'organisent en trois paliers:
- Les régimes de base, ils s'exercent obligatoirement à tous les actifs.
Contrairement aux souhaits des fondateurs du système, il n'y eut pas qu'un seul régime général. Trois grandes catégories furent créées. La première est le régime général, il s'applique à tous les salariés du privé et semi-public (la majorité). La seconde s'occupe des travailleurs indépendants, il existe un organisme par profession (MSA pour l'agriculture, Canvaca pour les artisans,...). La dernière prend en compte tous les métiers bénificiant de régimes spéciaux tels que les employés de la SNCF, de la Banque de France,... .
- Les régimes complémentaires, ils s'appliquent obligatoirement à tous les actifs ne jouissant pas de régimes spéciaux.
- Les régimes supplémentaires, ils sont facultatifs, chacun est libre de décider d'y subscrire.
Les problèmes rencontrés par ce système.
Le système se divisant en parties et sous-parties, chacune obéissant à des règles divergentes sur le montant des cotisations, des versements et autres, cela provoque de fortes inégalités. En effet, certaines professions voient leurs nombres de cotisants chuter, alors que les retraités sont toujours plus nombreux (exemple dans le domaine des artisans, en 1996, il y avait 138 retraités pour 100 actifs). A l'inverse, d'autres domaines comptent bien plus d'actifs que de retraités (aujourd'hui, cela est vrai pour les professions libérales). Mais comme les organisations diffèrent, les surplus ne peuvent être, qu'avec difficultés, utilisés justement afin de combler les trous creusés par les secteurs déficitaires.
En effet, même si l'ensemble du système compte encore plus d'actifs que d'inactifs, la situation peut devenir inquiétante. Le système de 1945 n'avait pas pris en compte l'allongement croissant de l'espérance de vie (plus 15.1 ans pour les femmes et 14.1 pour les hommes en 50 ans). Il n'avait pas non plus pris en compte la chute progressive du taux de natalité. Ces deux phénomènes ont eu deux conséquences capitales. La première est que, si l'espérance de vie augmente, le nombre de retraités et de versements faits à ces retraités augmentent aussi. Le second problème est que si le taux de natalité régresse, il y aura par conséquent, moins de cotisants, donc moins de fonds. On peut ajouter à ces deux facteurs démographiques, le phénomène du "baby-boom" des années d'après guerre, qui aujourd'hui, se transforme en "papy-boom". Là aussi, le nombre de retraités va faire un bond alors que celui des cotisants va prendre une claque, accentuant un peu plus l'écart. Si les chiffres démographiques continuent sur la même pente d'évolution, il y aura sous peu, plus d'inactifs que d'actifs. Ce qui mènera à la faillite du système.
http://liberezmoi.blogspirit.com/images/medium_retraite.jpg